DEFR

Artemis Accords

Coopération internationale dans l’espace: la Suisse signe les accords Artemis

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé les accords Artemis pour la Suisse le 15 avril 2024 à Washington. Les accords Artemis sont une déclaration d’intention politique exprimant la compréhension commune au sein des États signataires des principes selon lesquels ils souhaitent explorer et exploiter la Lune, Mars et d’autres corps célestes.

Céremonie de signature 

Paquet Horizon

Paquet Horizon : le Conseil fédéral fixe le financement des mesures transitoires pour 2024

Le Conseil fédéral a adopté le 10 avril 2024 des mesures transitoires pour les appels à projets 2024 du paquet Horizon 2021-2027 (Horizon Europe, programme Euratom, ITER et programme pour une Europe numérique). Celles-ci seront financées à hauteur maximale de 650 millions de francs. Sont mis à disposition à cet effet les moyens que le Parlement a approuvés fin 2020 pour la participation de la Suisse au paquet Horizon. L’association au paquet Horizon dans les meilleurs délais reste l’objectif du Conseil fédéral.

Emploi

La situation sur le marché du travail en mars 2024

Les chômeurs inscrits en mars 2024 - Selon les relevés du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), à fin mars 2024, 108’593 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3’286 de moins que le mois précédent. Le taux de chômage est resté inchangé à 2,4% pendant le mois sous revue. Le chômage a augmenté de 15’838 personnes (+17,1%) par rapport au mois correspondant de l'année précédente.                 

EPFL

Anna Fontcuberta i Morral sera la nouvelle présidente de l’EPFL

Le 27 mars 2024, le Conseil fédéral a nommé Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette professeure en science et génie des matériaux de 49 ans, qui enseigne aujourd’hui dans l’institution, prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025.                 

CH - DN

La Suisse et le Danemark intensifient leurs relations dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Le 20 mars 2024, le conseiller fédéral Guy Parmelin et la ministre danoise de l’Enseignement supérieur et de la Science Christina Egelund ont signé une déclaration d’intention à Copenhague. Celle-ci vise à soutenir la coopération entre les hautes écoles, les chercheurs et les acteurs de l’innovation ainsi qu’entre les différents organes d’encouragement des deux pays.

Communiqués

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Pour voir les contributions, merci de vous connecter sur X.

Le conseiller fédéral

« Cordiale bienvenue au Département de l'économie, de la formation et de la recherche »

Guy Parmelin,
Conseiller fédéral

https://www.wbf.admin.ch/content/wbf/fr/home.html